"Planète des singes" de Pierre Boulle
Les troisième vont étudier, en ce début d'année, une oeuvre intégrale de science fiction, la planète des singes de Pierre Boulle.
Après une présentation de la science fiction, en utilisant les connaissances des élèves, nous aborderons la biographie de Pierre Boulle dans une séance TICE (à venir ici prochainement)
Les autres séances seront en ligne bientôt !
Séance d'introduction : présentation de la science fiction (lundi 7 janvier)
Ouverture : 5 photos accompagnées d'un rapide article de presse sont projetées au tableau. Est-on dans la réalité ou la science fiction ?
A partir d'un petit débat, nous introduisons une première définition de la science fiction et émettons des hypothèses de portées de ce genre (prévoir, s'interroger sur les dangers, imaginer...)
realite_ou_science_fiction
Distribution de la fiche de présentation de séquence. En classe, compléter l'introduction : à l'aide d'un exemple personnel définir la science fiction. Imaginer le départ d'un récit de science fiction.
couverture_science_fiction
Travail à la maison : à partir de la photo de Pierre Boulle, présentez votre vision de l'auteur.
Séance 1 : Comparaison première de couverture du roman et affiches des films (Mardi 8 Janvier)
Objectifs : analyse de l'image, émettre des hypothèses de lecture, rôle de la couverture et de l'affiche.
Comparaison_couverture_roman_et_affiches_films
etude_d'une_affiche_de_film devoir_affiche_fim_et_lecture_chap_I_1e_partie devoir_affiche_fim_et_lecture_chap_I_2e_partie
Travail à la maison : lire le premier chapitre du livre.
Séance 2 : Etude du début du roman (Jeudi 10 janvier)
Objectifs : incipit, l'écriture de la science fiction, schéma narratif
Travail à la maison : dessiner le vaisseau de Jinn et Phyllis, lire du chapitre 2 à 9 et répondre aux questions de la fiche de lecture.
Séance 3 : Comparaison roman - adaptations cinématographiques
Sur la scène de la chasse (Chap. IX) nous étudions la "mise en scène" du roman et son passage à l'écran dans le film de Shaffner puis de Burton.
Séance 4 : La fin du roman
Etude de la fin du roman, son message. Ecriture : la ville du futur ?
En classe, nous voyons le film de Burton. Débat entre les différences et points communs avec le roman(choix du réalisateur)
A faire pour le mois de mars : finir le livre et remplir la fiche de lecture